allez-debout-il-est-temps-de-faire-ton-comeback

Allez, debout!! il est temps de faire ton comeback

  • Apr 15, 2019
  • Actives Team
  • Témoignage

Ce weekend, une connaissance m'a invité quelque part. Arrivée là, elle me dit "je suis avec une jeune fille que je coache. Je vais te la présenter pour que tu la secoues un peu."

Elle: J'ai 24 ans. Je fais rien. J'ai arrêté l’école. Oui j'ai un enfant. J'ai vis chez ma grande sœur, moi et mon enfant. C'est ma grande sœur qui s'occupe de nous.

Je la regarde dans les yeux... je lui montre la photo de ma fille qui a le même âge qu'elle. Celle là, lui dis-je, elle vit chez elle, elle gère sa vie, elle a terminé ses études universitaires. Elle se prend en charge. Si tu étais ma fille, je t'aurai déjà foutu dehors.

Je pose toute sorte de question.. je la secoue, alors là.. gravement. Elle finit par craquer..

Quand j'ai su que je suis arrivée au plus profond d'elle.. je pose alors la question: "que est-ce que tu as rêvé devenir?" "Si tu n'avais pas ces problèmes d'argent, de famille, de grossesse, et tous ces malheurs.. si tu avais tout ce dont tu voulais.. que/qui veux tu devenir?"

Par sa reaction, j'ai su que peut-être on ne lui a pas posé cette question très fréquemment. Je la revois en train de fouiller au fond d'elle même, les yeux fermés... des minutes.. et des minutes... dans un silence qui parait l'éloigner de nous....

J'ai vu des regrets sur le visage. J'ai aussi vu des opportunités manquées. J'ai vu la jeune dame se juger.. se condamner..

De ce silence et introspection sont sorties des larmes. Cette fois, des larmes différentes des premières. C'était d'une source noire et triste.

Je me suis levée.. pour aller serrer la jeune dans mes bras. Pour essuyer pas seulement ses larmes.. mes aussi les regrets, les sentences qu'elle s'infligeait..

"Ma chérie", lui dis-je "24 ans, c'est pas grave. Tant qu'il y a la vie, on peut recommencer".

On a donc repris les discussions, cette fois-ci avec focus sur l'avenir. Avec son anniversaire comme un deadline. Un programme de renaissance. Un comeback.

C'est aussi ce comeback que Tiger Woods a fait ce même weekend. Après 11 ans, le champion redevient champion. Je le revoir.. vivre quelque chose que seul lui peut ressentir..

Alors.. si tu lis ceci.. c'est la preuve que tu es encore en vie.. ET tu as le temps de faire un comeback.

Allez, debout!!

Article de Nnenna Nwakanma sur son profil facebook. le titre et la photo d'illustration sont de la rédaction

Commentaires