4-conseils-pour-enfin-vous-faire-confiance

4 conseils pour enfin vous faire confiance !

  • Feb 28, 2017
  • Actives Team
  • Progression Carrière

Souvent, la personne que l'on a le plus de mal à convaincre de son talent, c'est soi-même. Votre hiérarchie sait que vous avez le niveau des missions qui vous attendent car c'est la raison pour laquelle vous avez été engagée ou promue, et pourtant, en vous sommeille toujours un doute : suis-je a la hauteur ?

Faites taire cette petite voix qui nourrit vos doutes et reprenez le contrôle en suivant ces 4 points :

1. Concentrez-vous sur vos succès

Votre mission actuelle n'est pas la première que l'on vous confie. Vous avez déjà occupé un poste auparavant, voire plusieurs, vous avez fait des stages, et si vous en êtes à votre tout premier stage, vous avez certainement des expériences dans un milieu associatif ou sportif. Alors prenez le temps de noter tout ce que vous avez accompli avec succès. Soit ce pour quoi vous avez obtenu des félicitations, soit ce qui vous a procuré une immense satisfaction personnelle.

Vous vous rendrez vite compte que :
  • la liste de vos succès est bien plus longue que celles de vos échecs. Cela vous permettra de gagner en confiance et d'être certaine que oui, vous êtes à la hauteur. Vous pouvez en être fière : dites-le à voix haute ! On n'est jamais aussi bien servie que par soi-même !
  • vous avez survécu aux situations que vous appréhendiez le plus, vous permettant ainsi de relativiser les difficultés que vous allez rencontrer a l'avenir.
Et n'oubliez pas que le fait de se concentrer sur ses succès et d'adopter une attitude positive, permet de garder l'énergie nécessaire à l'amélioration de ses points faibles. Nous en avons toutes et tous, mais nous pouvons les dépasser ! 
 
2. Faites vous confiance pas à pas

On ne se réveille pas un matin en se disant "Ca y est, sujet résolu : aujourd'hui, je vais avoir confiance en moi". Il faut se le dire tous les jours, et y travailler. Et ça prend du temps. Confiance vient du latin "fidere", qui veut dire "se fier", "croire". Avoir confiance en soi, c'est croire en soi, savoir que oui, on va y arriver et que non, on ne va pas mourir si on n'y arrive pas tout de suite, que l'on essaiera encore et encore. Pour y parvenir, préférez de petites étapes. Et lorsque vous vous serez assez entraînée à atteindre votre objectif, vous saurez que vous en êtes capable, et la confiance s'installera naturellement.
 
3. Transformez vos objectifs en amis

Ne laissez pas un objectif vous paralyser ! Il n'est pas votre ennemi, bien au contraire, mais il pourrait vite le devenir si vous le considérez comme un point figé, que l'on se fixe sans jamais pouvoir l'atteindre. C'est la pire chose qui puisse arriver à votre capital confiance. Vous vous dites par exemple : "Je veux absolument être engagée dans cette entreprise et prendre la direction de l'ingénierie". C'est parfait dans l'idée, mais imaginez que malgré vos efforts et les entretiens passés, vous ne soyez jamais engagée ? Ou imaginez que vous soyez engagée mais que le poste de Direction vous échappe d'année en année ? L'effet sera sans doute dévastateur sur votre confiance en vous.
La solution ? Ne jamais oublier qu'un objectif se construit autour de plusieurs voies pour y parvenir. On peut (et il faut) changer de voie si l'on se trouve bloquée, faire évoluer son objectif . Reprenons notre exemple : "Je postule en parallèle dans une autre entreprise similaire. Si je suis engagée, je gagnerai de l'experience et je re-postulerai plus tard à l'entreprise de mes rêves". Entre temps, vous serez certainement beaucoup mieux préparée à votre entretien et décrocherez plus facilelement une embauche. Et qui sait ? D'ici là, vous aurez évolué et l'entreprise de vos rêves ne le sera peut-être plus. Vous pourrez viser ailleurs ou beaucoup plus haut. 
 
4. Sachez vous entourer

Et si vous vous sentez un peu seule dans votre parcours vers la confiance en soi, rien de tel qu'une journée/ après-midi/ soirée entre amis ! Au programme ? Des tonnes de compliments, du baume au coeur et des félicitations à chaque fin de phrase. Célébrez vos succès ensemble, cela vous permettra de remonter au maximum le curseur de votre estime personnelle ! Mais attention, ces moments sont a partager avec de vrais amis. Ceux qui vous connaissent depuis longtemps, avec qui vous avez traversé plusieurs averses et connus beaucoup de bonheur. Ceux qui savent qui se cache derrière votre "vous professionnel", ceux qui vous aiment et que vous aimez tout autant. Se faire confiance s'est aussi prendre soin de soi et de ceux qu'on aime.
 
Audrey Ghozael Ragonnaud, de Wo To

 

Commentaires